LA PENSÉE CRITIQUE
La pensée critique est la capacité à analyser, évaluer et interpréter l’information de manière rigoureuse et objective, afin de parvenir à une compréhension bien fondée et à une prise de décision éclairée. Elle implique de remettre en question les idées reçues, d’examiner les arguments avec soin, et de distinguer les faits des opinions ou des biais. On l’exerce en portant attention aux critères qui fondent les choix selon les contextes et les valeurs en jeu.

LA PENSÉE CRITIQUE EN CCQ
«La pensée critique», synonyme d'«esprit critique» ou de «jugement critique», c'est d'abord et avant tout d'amener l'élèves à «penser à partir de quelque chose», quelque chose de plus grand que soi-même (notamment les critères ou les fondements scientifiques ou éthiques). C'est inciter l'élève à «penser contre son cerveau» rempli de biais, de croyances erronées et d'influences nocives et d'automatismes. La pensée critique encourage l'élève (et l'Enseignant) à se remettre en question, à dépasser sa simple opinion par l'utilisation de différentes stratégies pédagogiques réflexives et autocritiques.
QUOI FAIRE EN CLASSE AVEC LES ÉLÈVES ?
Lorsque nous travaillons «la pensée critique» avec élèves, l'important est de leur faire comprendre que la pensée critique nous aide à de prendre des décisions éclairées, fondées sur une analyse rigoureuse et une évaluation impartiale des informations disponibles. En intégrant ces différentes composantes, on peut non seulement améliorer sa propre capacité de réflexion, mais aussi contribuer de manière plus substantielle et nuancée aux discussions et aux prises de décision collectives.
Notes de cours et exercices sur la pensée critique par niveau (À venir janvier 2025)

Secondaire 1

Secondaire 2

Secondaire 4

Secondaire 5
Activités en vrac (en attente de classement)
L'Allégorie de la caverne
Texte original
Texte simplifié
Texte minimaliste
Cours - cycle 1
Cours - cycle 2
Power Point
SAÉ - Dilemme social
Critique TIKTOK

Truman Show
L'Allégorie de la caverne de Platon, tirée de son ouvrage "La République", décrit des prisonniers enchaînés dans une caverne, condamnés à regarder les ombres projetées sur un mur, prenant ces ombres pour la réalité. L'un d'eux s'échappe, découvre le monde extérieur, puis revient pour éclairer ses camarades, mais ils refusent de le croire. Cette allégorie symbolise la quête de la vérité et l'ignorance de ceux qui se contentent de perceptions limitées. Aujourd'hui, elle demeure pertinente en illustrant les illusions et les préjugés qui peuvent obscurcir notre compréhension, encourageant ainsi la recherche de la connaissance et la remise en question des idées préconçues.
Activités pour aiguiser le sens critique des élèves
Anekantavada
Commandements
Moral ou légal ?
54 dilemmes
Boule de neige
